Les quatorze chroniques sur le deuil que rassemble cette section du site s’adressent principalement aux personnes qui ont perdu un être cher.
J’aimerais par ces réflexions vous aider à comprendre les sentiments, les réactions et les étapes à traverser pour surmonter l’épreuve du deuil. Vous trouverez dans ces textes volontairement courts des pistes de réconfort et des moyens pour composer avec l’absence, le manque, l’ennui et la volonté de reprendre la vie là où elle a été cassée. Car vivre sans l’autre s’avère l’un des plus grands défis posés par le deuil.
À titre de psychologue, j’ai le grand privilège de vous offrir ces écrits qui sont inspirés non seulement de mon expérience professionnelle, mais également de ma vie personnelle alors que j’ai échappé à la mort dans un écrasement d’avion. Je m’incline devant des personnes qui ont perdu la vie tandis que j’ai miraculeusement récupéré la mienne.
Je salue l’initiative humaniste de la direction du Repos Saint-François d’Assise qui m’a invité à écrire ces chroniques entre novembre 2015 et décembre 2016, à l’occasion du centième anniversaire du cimetière Le repos Saint-François d’Assise de Montréal.
Ce projet novateur et généreux à l’endroit des familles éprouvées s’inscrit ainsi dans une dimension nouvelle de la mission que le conseil d’administration, la direction et le personnel du cimetière ont mise de l’avant afin d’offrir un soutien psychologique et de l’information à la communauté.
Puissent mes mots rejoindre votre propre sensibilité et votre expérience de l’épreuve du deuil.
Si vous désirez me contacter, n’hésitez pas à le faire à l’adresse courriel dont voici le fil d’accès : info@infodeuil.ca
Johanne de Montigny
Psychologue