3e colloque destiné aux familles et aux proches en deuil
Retour sur le colloque qui a eu lieu le dimanche 22 octobre 2017 au Centre culturel de la Petite Italie.
PROGRAMME DU COLLOQUE
13h00 à 13h10
Mot de bienvenue
Alain Chartier, directeur général adjoint Le Repos Saint-François d'Assise
Johanne de Montigny, psychologue
13h10 à 14h10
Conférence d'ouverture
MARIE DE HENNEZEL
Pleurer les morts... et les continuer
14h10 à 15h10
Témoignage
CAROLE CARTIER
Survivre au naufrage
Accroche-toi
15h30 à 16h20
JEAN-FRANÇOIS ROULEAU
Médecin, «passeur de vies»
Entretien avec Johanne de Montigny
16h20 à 17h20
Conférence de clôture
CORNEILLE
«Là où le soleil disparaît»
17h20 à 17h30
Mot de la fin
Johanne de Montigny
Pleurer nos morts …et les continuer
Conférence donnée par Marie de Hennezel, psychologue et auteure, lors du colloque : « Surmonter le deuil et renouer avec la vie »
© Philippe Matsas/Opale/Leemage/Éditions FayardLorsque Johanne m'a proposé de participer à ce colloque consacré au deuil, mon cœur a bondi de joie, car j'ai entrevu la possibilité de revenir à Montréal et de revoir celle qui est une amie, mais qui a été aussi mon maître.
Car cela fait trente ans que je suis venue pour la première fois comme stagiaire à l'USP du Royal Victoria, pour me former auprès de l'équipe du Docteur Balfour Mount, dont Johanne était la psychologue. Nous allions ouvrir en France la premiere USP européene.
Vous comprenez tout ce que Montréal signifie pour moi. La découverte d'une ville, d'un pays qui était pionnier dans la manière de considérer le mourir et le deuil.
L'amitié avec une personne d'exception, qui a vécu dans sa chair la culpabilité des survivants, et qui a su se reconstruire en prenant conscience de la valeur de la vie, de sa chance d'avoir survécu et de sa responsabilié.
Nous sommes tous ici, plus ou moins des survivants à la perte d'un être cher. Nous avons tous été plus ou moins blessés par l'irruption de la mort dans nos vies. Certains sont encore à vif, d'autres ont commencé à se reconstruire.
Quand Johanne m'a donné carte blanche pour cette conférence, je me suis dit, mais que puis-je dire qui n'a pas été déjà dit ? Que puis-je apporter de nouveau à ceux qui sont dans le chagrin, ou la révolte ? A ceux qui se sentent parfois bien seuls, dans un monde où l'on dénie la mort, et où le deuil n'est plus visible ?
Johanne m'avait rassurée en me disant que personne n'attendait une conférence académique ou théorique, plutôt un témoignage venu de l'expérience.
Alors j'ai décidé de partir de 3 évènements récents et de vous raconter comment ces 3 evènements m'ont enrichie dans ma reflexion sur le deuil.
Le premier, c'est le deuil récent de ma jeune belle sœur qui était pour moi comme une sœur
Le deuxième, c'est l'expérience que j'ai faite en février dernier, où je suis partie former des psychologues irakiennes qui sont chargées du soutien psychologiques des jeunes femmes Yésidis qui ont été libérees des camps de Daesh
La troisième, c'est l'action que je mène depuis 6 mois au sein de l'entreprise Korian, pour changer les pratiques autour de l'accompagnement de la fin de vie et la mort des résidents