Le deuil, tout comme l’amour et l’attachement, est un sujet inépuisable. Les nombreux livres, articles, textes, recherches et témoignages sur la perte d’un être cher en font foi.
Dans cette section du site, je partagerai avec vous au fil du temps mes réflexions concernant le deuil, qui forment ainsi la trame d’un livre en mouvement.
Chacun des chapitres de ce livre numérique évolutif sera construit comme des réflexions en partage. Le vécu des endeuillés, leurs précieux témoignages en milieu clinique ou lors de soirées-rencontre sur le deuil constituent ici ma principale source d’inspiration.
Parcourons ensemble les sentiers à défricher afin d’accéder au marchepied qui laisse entrevoir de nouveaux horizons, au carrefour de la route du deuil et de sa nouvelle configuration.
L’endeuillé doit en effet inlassablement emprunter deux artères incontournables : l’ancienne, qui lui était plus familière et celle qui lui apparaît à présent comme une voie secondaire, un long détour avant de s’engager dans un passage obligé : la traversée du deuil.
Johanne de Montigny
Psychologue