Cette musique qui nous apaise
En raison des restrictions imposées par la pandémie, la 4e saison des Après-midi au Jardin n’a pu se tenir sous le chapiteau du Repos Saint-François d’Assise. Mais il était impensable, dans cette période difficile, de ne pas offrir de concerts.
D’abord parce qu’il est important de se joindre au public qui a pris l’habitude des rendez-vous musicaux du dimanche après-midi. Car la musique et le chant jouent un rôle incommensurable dans la vie, la culture et la spiritualité humaines. Pour combler le vide qu’engendre une perte majeure, après un temps de silence et de retrait, les personnes en deuil écoutent à nouveau de la musique, s’y abandonnent et refont surface. En ces temps troubles, il est de la plus haute importance de partager ensemble cette musique qui apaise. Ce sont des moments de grâce, de beauté et de paix, qui permettent de mieux vivre solidairement le quotidien et d’imaginer collectivement un demain pas si lointain, au moyen de bulles musicales de tendresse, de compassion et d’espérance.
Ensuite, par solidarité avec tous les artistes du Québec, car proscrire les rassemblements pour d’évidentes raisons de santé, c’est aussi leur interdire de pratiquer leur art.
Dans ces circonstances, la programmation initiale des concerts, effectuée par Norma Ouellet, responsable du Soutien à l’animation de la paroisse Saint-François-d’Assise, a été revue afin de pouvoir offrir à un public le plus vaste possible des mini-concerts sous la forme de capsules web. Également, la périodicité des concerts a été augmentée, afin de s’étendre du 3 mai au 30 août 2020. En ces temps troubles, plus que jamais il est important de partager ensemble Cette musique qui nous apaise.
Nous vous souhaitons une belle saison estivale 2020, les dimanches après-midi à 14 h, à l’écoute de nos quatorze mini-concerts virtuels.
L’équipe d’Infodeuil