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14. Vues de près, vues de loin : pertes à décrypter par temps pandémiques

14. Vues de près, vues de loin : pertes à décrypter par temps pandémiques

Les pertes humaines encourues lors des «vagues» successives de la COVID-19 résonnent longuement dans l’intimité des attachements. Cette résonance tient aussi éminemment aux manières collectives de traiter les morts et la mort. Sans oublier nos conceptions de la raison et des liens sociaux au sein de... Détails
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Lettre de printemps | 1001 doigts aux grottes-fleurs des humains

Lettre de printemps | 1001 doigts aux grottes-fleurs des humains

Écrire pour avancer dans le deuil : textes reliés à la webconférence du 2 mai 2022 Détails
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13. Ce berceau sur lequel on marche : la foule des morts, leur regroupement

13. Ce berceau sur lequel on marche : la foule des morts, leur regroupement

Berceau commun de l’humanité, le regroupement des morts dans des lieux qui leur sont consacrés a longtemps laissé les sépultures anonymes, et pourtant sans opprobre. Pourquoi? En visite de trouvailles archéologiques au Québec et aussi, aux très vieux os. Détails
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Tout ce que j’ai appris des personnes en deuil

Tout ce que j’ai appris des personnes en deuil

La traversée du deuil exige du temps et de la confiance, une patience d’ange et une capacité de porter une souffrance aigüe et révélatrice du poids de l’absence. Détails
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12. Entre métier et art : Les archéologues tirent les notes (métaphoriques) des cimetières, comme d’autres, des violons. Musique pour les sources

12. Entre métier et art : Les archéologues tirent les notes (métaphoriques) des cimetières, comme d’autres, des violons. Musique pour les sources

Celles et ceux qui arpentent les cimetières ne sont pas les seuls à turluter en vrai ou mentalement. Ou à confier à un violon le soin d’élancer ses notes à destination des allongés, là. Alors, quelles musiques entendent et écoutent celles et ceux qui nous en ont livré et en livrent toujours quelque... Détails
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11. Faut-il avoir des ailes pour être un ange? 

11. Faut-il avoir des ailes pour être un ange? 

Sans même opposer angélique et diabolique, la personnification de l’ange s’avère puissante, autant dans l’histoire de l’art que dans les parcours des êtres endeuillés. Au-dessus des sépultures ? Invitation à décoder ce que cet ange désigne ou suggère. Détails
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Rita Amabili-Rivet - Clara et Gros-Paquet-d'Amour

Rita Amabili-Rivet - Clara et Gros-Paquet-d'Amour

«Rita Amabili-Rivet, auteure et conférencière, détient une maîtrise en théologie avec une pratique en vulgarisation et en féminisme; une expérience de plus de quinze années comme infirmière accompagnante de fin de vie.» Détails
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10. Métiers : des gens qui prennent soin des êtres... par-delà les affiches

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« On travaille pour »... La formule est courante. Entendre les aléas derrière ? Moins. Et « qualité de vie » ?  À entretenir et à retenir : le « entre » de la proposition des pouvoirs publics. Détails
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9. Nuit éternelle, nocturnales ponctuelles : se reposer sur le web ?

9. Nuit éternelle, nocturnales ponctuelles : se reposer sur le web ?

La métaphore du repos des morts a migré des cimetières vers le web. Repos, vraiment ? En quoi les pratiques techno-communicationnelles récentes contribuent-elles à des rapports à la mort, aux morts et au deuil qui ne soient pas que lustrés de leur « nouveauté », mais bien propices à une dynamique qu... Détails
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8. « Si on allait faire un tour des tombes? » Vœux et silences, mais de qui?

8. « Si on allait faire un tour des tombes? » Vœux et silences, mais de qui?

Ce qui orne les cimetières est éloquent d’une conception de l’outre-existence et de ce que nous y versons de nos imaginaires à propos des liens. Issus des sensibilités d’époques transculturelles autant que des moyens pratiques. Somptueux ou de prime abord banal, en quoi ce qui est signifié mérite-t-... Détails
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7. Verdures : ces essences bleutées des frontières, entre ombres et lumières

7. Verdures : ces essences bleutées des frontières, entre ombres et lumières

Le concept d’écologie plonge dans la diversité historique des dynamiques végétales intégrées dans un tout. Le cimetière adopte ce concept, mais la symbolique qui s’y déploie ne tient pas que dans les espèces arboricoles ou dans les aménagements. Aujourd’hui, dans nos pratiques envers les morts qui s... Détails
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6. Nous aimons le volatil. Pourquoi ? Les non-lieux des cendres vagabondes

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La dispersion des cendres obéirait à une des règles de l’air du temps, la légèreté. En privant les morts d’un lieu repérable, collectif, assumé, qu’abandonne-t-on de notre humanité et de notre soutien au deuil ? Détails
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5. Être joyeux dans un cimetière?

5. Être joyeux dans un cimetière?

La question peut choquer, car on évoque davantage la gravité et la solennité du pas, surtout lorsqu’on y dépose définitivement un être qu’on a estimé, chéri, voire adoré. Découvrez le cinquième récit intemporel de cimetière de LUCE DES AULNIERS. Détails
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4. Tombes surmontées : pourquoi des monuments ?

4. Tombes surmontées : pourquoi des monuments ?

Avec les monuments aux morts, l’espèce humaine a peu à peu cristallisé sa pensée sur la finitude et son aspiration à une forme de continuité alliant matière et esprit. Découvrez le quatrième récit intemporel de cimetière de LUCE DES AULNIERS. Détails
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3. La société des morts ou comment naît la culture ?

3. La société des morts ou comment naît la culture ?

D’où vient la préoccupation humaine de l’Homo sapiens de se défaire d’un corps sans vie tout en le protégeant ? Qu’est-ce qui est si intenable ? Découvrez la logique de cet imaginaire dans le premier récit intemporel de cimetière de Luce DES AULNIERS. Détails
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