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7. Changer de temps : ce qui nous porte lors de la mort

7. Changer de temps : ce qui nous porte lors de la mort

Changement d’état radical que suscite la mort. Ce constat a généré le souci ritualisé des morts, une des premières inventions culturelles. Les pratiques conséquentes au cours des millénaires prennent le temps de saluer les changements. Et quand le changement se produit à grande vitesse? Comment se c... Détails
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6. De temps en temps : sur quoi le rite de mort repose-t-il? Les rapports à la temporalité à travers les âges culturels

6. De temps en temps : sur quoi le rite de mort repose-t-il? Les rapports à la temporalité à travers les âges culturels

Le temps passe et nous aussi. Si on s’y attarde, cette idée reçue ouvre une caverne de significations à propos des temporalités historiques. Au creux de celles-ci, la finitude agit comme point d’appui de nos créativités, rituelles et autres. Une figure spiralée en est proposée ici, comme introductio... Détails
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Personnes recherchées

Personnes recherchées

Projet de recherche : Mieux comprendre l'expérience de deuil des jeunes aidants afin de mieux les soutenir Détails
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5. Un temps et un espace pour mourir : la ritualité(?) funéraire devancée dans l’aide médicale à mourir

5. Un temps et un espace pour mourir : la ritualité(?) funéraire devancée dans l’aide médicale à mourir

Le cas québécois de l’aide médicale à mourir dans les espaces institués et dédiés aux morts nous interroge. Ici, l’amalgame du temps du mourir et du temps de la mort, comme de son accueil, donne aussi à réfléchir sur la vraisemblance d’une ritualité. Détails
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5. Deuil et blessures d'attachement

5. Deuil et blessures d'attachement

Les liens tissés durant l’enfance exercent une influence notoire sur notre façon d’établir, de développer ou, au contraire, d’éviter la relation aux autres. Explorez ce texte de Johanne de Montigny. Détails
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4. Non-lieux pour les morts : devant l’évanescence des traces du présent, quel futur pour le passé et pour nos liens ?

4. Non-lieux pour les morts : devant l’évanescence des traces du présent, quel futur pour le passé et pour nos liens ?

Lieux de disparition, lieux d’évanescence d’un traitement des morts, si actuels, lieux à la charge magnétique quelque peu absentée. Alors ? Quid des relations culturelles entre les vivants et les morts ? Du rapport vie/mort et de ses impacts sur les deuils ? Détails
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3. Outre-lieux : les espaces rituels de survie métaphysique

3. Outre-lieux : les espaces rituels de survie métaphysique

Que penser des lieux actuels et de leurs liens avec le sens foncier du rite, qui associe aussi nos rapports au temps? Afin de nous mettre en route, campons la base à propos des “habitats” des morts, cette fois, métaphysiques et invisibles. Quelles conceptions culturelles des liens entre vivants et m... Détails
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20. Banaliser la mort et la portée du deuil {et les cimetières?}, un trait de société?

20. Banaliser la mort et la portée du deuil {et les cimetières?}, un trait de société?

Ce 20e Récit intemporel de cimetières marque le tournant de jeunesse de sa série en rendant disponible aux lectrices et lecteurs un texte d’une conférence prononcée à deux voix, par deux contributrices au site Infodeuil, Luce Des Aulniers, rédactrice de la section «Rituels» et Johanne de Montigny, r... Détails
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2. Habiter le lieu, son espace et son esprit, une culture agissante

2. Habiter le lieu, son espace et son esprit, une culture agissante

Un rite se déroule dans un espace particulier. Il entraîne ailleurs ; nous y touchons la réalité de la mort. Nous laissons place aux émotions et recourons à des systèmes de sens. Et s’il existe un « esprit des lieux », quels indices nous mènent à cette condition essentielle d’une ritualité profondém... Détails
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19. Ces objets-viatiques appelés à harmoniser l’attachement et la séparation

19. Ces objets-viatiques appelés à harmoniser l’attachement et la séparation

Le phénomène des objets accompagnant le mort dans sa sépulture est bien connu : leurs exhibitions muséales connaissent du succès, avec raison. En quoi ces objets choisis sont-ils des viatiques, des aides-passeurs ? En quoi nous interpellent-ils ? Détails
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1. Ritualités, les mousses du temps : ce qu’une pandémie y change, ou pas tant?

1. Ritualités, les mousses du temps : ce qu’une pandémie y change, ou pas tant?

Prendre le temps... Ici, afin d’effectuer un rite pour nos morts, geste essentiel qui implique de nous poser dans le temps large des cultures, telles les mousses qui signalent combien la minéralité des monuments n’évacue pas les logiques secrètes du vivant.  Détails
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Josée Masson - Accompagner un jeune en deuil

Josée Masson - Accompagner un jeune en deuil

«Josée Masson, travailleuse sociale, a développé une expertise unique reconnue au Québec et à l'étranger en matière du deuil vécu par les jeunes. Fondatrice et présidente-directrice générale de Deuil-Jeunesse, un organisme d'aide professionnelle pour les jeunes endeuillés et leurs familles, lauréate... Détails
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Josée Masson - Mort, mais pas dans mon Cœur

Josée Masson - Mort, mais pas dans mon Cœur

«Ce livre saura guider les parents, les intervenants ou toute personne touchée de près ou de loin par le deuil vécu par un enfant ou un adolescent. La bonne connaissance de ce sujet permettra d'aider ces jeunes qui, derrière leurs larmes, ont tant à partager» Détails
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18. La terre comme un abri, ô mon enfant

18. La terre comme un abri, ô mon enfant

Pourquoi l’ensevelissement des restes des enfants est-il une constante historique, au moins en Occident ? Sous quels traits ? À quoi la pratique viendrait-elle répondre ? Quelles en sont les figures contemporaines ? Détails
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17. Une forme de « culture de proximité » ? Camper aux abords, voire habiter dans la mire d’un cimetière

17. Une forme de « culture de proximité » ? Camper aux abords, voire habiter dans la mire d’un cimetière

Campements provisoires, habitats investis, l’enjeu de cette proximité du cimetière tient à sa médiation des relations aux défunts, clé de la construction de notre rapport collectif à la mort. Ce jeu entre la proximité du cimetière et l’espacement mental essentiel se négocie, par exemple, chez les Ma... Détails
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