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La Rupture de contrat | Message des suicidés au monde des vivants

La Rupture de contrat | Message des suicidés au monde des vivants

« À travers une expérience vécue et des rencontres, l'auteure propose un autre regard sur ce moment de rupture du contrat qu'est le suicide et tente de répondre à de nombreuses interrogations. » Détails
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16. Personnaliser *2 : représentations peintes et photographiées, ces visages, de générations et d’expressions

16. Personnaliser *2 : représentations peintes et photographiées, ces visages, de générations et d’expressions

Outre les inscriptions, la figuration représentant ce que furent ces morts de leur vivant accentue la personnalisation des sépultures. Quels liens peut-on élaborer entre les portraits du Fayoum, les photographies tombales et les présentations posthumes des habitants logeant communautairement dans le... Détails
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4. La perte d’un membre de la fratrie

4. La perte d’un membre de la fratrie

Un deuil n’est jamais statique. Même s’il peut évoluer dans une lenteur redoutée, la quête de sens s’amorce vers l’inconnu. Nul ne sort tout à fait indemne d’une perte majeure ; en revanche, on peut en être positivement transfiguré. Explorez ce texte de Johanne de Montigny. Détails
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15. Personnaliser *1 : le musée des épitaphes, loquaces… et silencieuses

15. Personnaliser *1 : le musée des épitaphes, loquaces… et silencieuses

Où l’on découvre que personnaliser peut emprunter des sens inusités : même si l’épitaphe cerne le passage des individus-terriens, ce qui s’y inscrit s’adresse aux visiteurs et peut s’avérer pédagogique. Brève histoire des contextes d’écriture funéraire in situ. Détails
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14. Vues de près, vues de loin : pertes à décrypter par temps pandémiques

14. Vues de près, vues de loin : pertes à décrypter par temps pandémiques

Les pertes humaines encourues lors des «vagues» successives de la COVID-19 résonnent longuement dans l’intimité des attachements. Cette résonance tient aussi éminemment aux manières collectives de traiter les morts et la mort. Sans oublier nos conceptions de la raison et des liens sociaux au sein de... Détails
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Lettre de printemps | 1001 doigts aux grottes-fleurs des humains

Lettre de printemps | 1001 doigts aux grottes-fleurs des humains

Écrire pour avancer dans le deuil : textes reliés à la webconférence du 2 mai 2022 Détails
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13. Ce berceau sur lequel on marche : la foule des morts, leur regroupement

13. Ce berceau sur lequel on marche : la foule des morts, leur regroupement

Berceau commun de l’humanité, le regroupement des morts dans des lieux qui leur sont consacrés a longtemps laissé les sépultures anonymes, et pourtant sans opprobre. Pourquoi? En visite de trouvailles archéologiques au Québec et aussi, aux très vieux os. Détails
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Tout ce que j’ai appris des personnes en deuil

Tout ce que j’ai appris des personnes en deuil

La traversée du deuil exige du temps et de la confiance, une patience d’ange et une capacité de porter une souffrance aigüe et révélatrice du poids de l’absence. Détails
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12. Entre métier et art : Les archéologues tirent les notes (métaphoriques) des cimetières, comme d’autres, des violons. Musique pour les sources

12. Entre métier et art : Les archéologues tirent les notes (métaphoriques) des cimetières, comme d’autres, des violons. Musique pour les sources

Celles et ceux qui arpentent les cimetières ne sont pas les seuls à turluter en vrai ou mentalement. Ou à confier à un violon le soin d’élancer ses notes à destination des allongés, là. Alors, quelles musiques entendent et écoutent celles et ceux qui nous en ont livré et en livrent toujours quelque... Détails
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11. Faut-il avoir des ailes pour être un ange? 

11. Faut-il avoir des ailes pour être un ange? 

Sans même opposer angélique et diabolique, la personnification de l’ange s’avère puissante, autant dans l’histoire de l’art que dans les parcours des êtres endeuillés. Au-dessus des sépultures ? Invitation à décoder ce que cet ange désigne ou suggère. Détails
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Rita Amabili-Rivet - Clara et Gros-Paquet-d'Amour

Rita Amabili-Rivet - Clara et Gros-Paquet-d'Amour

«Rita Amabili-Rivet, auteure et conférencière, détient une maîtrise en théologie avec une pratique en vulgarisation et en féminisme; une expérience de plus de quinze années comme infirmière accompagnante de fin de vie.» Détails
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10. Métiers : des gens qui prennent soin des êtres... par-delà les affiches

10. Métiers : des gens qui prennent soin des êtres... par-delà les affiches

« On travaille pour »... La formule est courante. Entendre les aléas derrière ? Moins. Et « qualité de vie » ?  À entretenir et à retenir : le « entre » de la proposition des pouvoirs publics. Détails
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9. Nuit éternelle, nocturnales ponctuelles : se reposer sur le web ?

9. Nuit éternelle, nocturnales ponctuelles : se reposer sur le web ?

La métaphore du repos des morts a migré des cimetières vers le web. Repos, vraiment ? En quoi les pratiques techno-communicationnelles récentes contribuent-elles à des rapports à la mort, aux morts et au deuil qui ne soient pas que lustrés de leur « nouveauté », mais bien propices à une dynamique qu... Détails
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8. « Si on allait faire un tour des tombes? » Vœux et silences, mais de qui?

8. « Si on allait faire un tour des tombes? » Vœux et silences, mais de qui?

Ce qui orne les cimetières est éloquent d’une conception de l’outre-existence et de ce que nous y versons de nos imaginaires à propos des liens. Issus des sensibilités d’époques transculturelles autant que des moyens pratiques. Somptueux ou de prime abord banal, en quoi ce qui est signifié mérite-t-... Détails
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7. Verdures : ces essences bleutées des frontières, entre ombres et lumières

7. Verdures : ces essences bleutées des frontières, entre ombres et lumières

Le concept d’écologie plonge dans la diversité historique des dynamiques végétales intégrées dans un tout. Le cimetière adopte ce concept, mais la symbolique qui s’y déploie ne tient pas que dans les espèces arboricoles ou dans les aménagements. Aujourd’hui, dans nos pratiques envers les morts qui s... Détails
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